La nutrition est l’un des facteurs majeurs contribuant à la survenue de diverses pathologies. Les autres facteurs sont d’ordre génétique, et liés à l’environnement et au mode de vie : tabagisme, alcoolisme, insuffisance d’exercice physique… Parmi ces facteurs, il est aujourd’hui bien établi que l’alimentation joue un rôle essentiel. Ce point est d’autant plus important que l’alimentation est un facteur sur lequel les possibilités d’intervention existent tant au niveau individuel qu’en termes de Santé Publique et de prévention : information sur la composition d’un régime alimentaire quotidien équilibré, renforcement de la formation des professionnels de santé, amélioration de la restauration scolaire… .
- Les maladies cardiovasculaires
- Les tumeurs malignes. La nutrition intervient sur certains types de cancers (notamment oropharyngés et digestifs : c’est un des chapitres de l’objectif de prévention du plan cancer).
- L’obésité concerne 7 à 10 % des adultes et 16 % des enfants âgés de 7 à 10 ans. En France, sa fréquence augmente chez les enfants de façon inquiétante depuis quelques années.
- L’ostéoporose, qui entraîne une fragilité osseuse exposant les patients à un risque de fractures (en particulier du col du fémur).
- La prévalence du diabète, tous âges confondus, est estimée entre 2 % et 2,5 % de la population générale (plus de 80 % des diabètes sont liés à des surcharges et à des déséquilibres nutritionnels).
- L’hypercholestérolémie concerne près d’un adulte sur cinq (supérieure à 2,50 g/1).
- Un défaut de fermeture du tube neural est présent dans environ une grossesse sur 1 000 ; cette anomalie est le plus souvent liée à un déficit en acide folique.
- La fréquence de la carence en fer est d’environ 30 % chez les enfants âgés de 6 mois à 2 ans ; 14 % chez les enfants âgés de 2 à 6 ans et de 6 % chez les enfants âgés de 6 à 10 ans. Elle atteint également 15 % des adolescentes et environ les deux tiers des femmes en fin de grossesse, une anémie survenant chez plus de 10 % d’entre elles.
- La dénutrition touche environ 4 % des personnes âgées vivant à domicile et 30 à 60 % des personnes âgées hospitalisées.
- L’anorexie, pathologie d’origine essentiellement psychologique qui conduit à une dénutrition sévère, atteint environ 1,3 % des adolescentes âgées de 15 à 20 ans.
- L’alcoolisme qui représente 3,3 % des décès chez les hommes et 1,4 % chez les femmes.
Source : DGS/Sous-direction 5 – Pathologies et santé
et Bureau des systèmes d’information.
8, avenue de Ségur, 75007 Paris.
Rédaction : juillet 2003.